Né en France en 1973, ces questions se manifestent dès mon plus jeune âge: “qui suis-je vraiment?”, et “que suis-je venu faire ici?”. J'ai traversé mon enfance en posant régulièrement ces questions autour de moi, n'ayant pas encore compris que les réponses ne pouvaient se trouver qu'en moi et que c'était à moi de trouver le chemin pour les réaliser.

Vers l'âge de 25 ans, ressentant un grand vide dans mon existence, je décide de tout quitter pour partir voyager en Asie puis m'installer en Inde où j'ai vécu pendant 20 ans.

Les 3 chemins

Le chemin du corps: la pratique des asanas fut mon premier chemin d'éveil. Apprentissage de cette pratique durant des années selon plusieurs traditions: Ashtanga, Iyengar, Shivananda avec différents maîtres indiens et occidentaux. Mais c'est ma rencontre avec Ansgar Shoeberl qui marqua un tournant décisif dans ma pratique. Sa méthode d’enseignement m’a profondément inspiré, grâce à sa connaissance méticuleuse du corps et de son fonctionnement. Il me montre comment prendre mon indépendance dans ma pratique, la faire évoluer à l’intuition, pour finalement pouvoir voler de mes propres ailes. Après plus de 10 ans de pratique quotidienne je sens que j'ai quelque chose d'original à transmettre et je commence à enseigner en 2012.

Le chemin de l'esprit: Ayant suffisamment purifié mon corps, je réalise que la poursuite de ma recherche intérieure doit se faire par la compréhension de l'esprit. En 2005 je fais mon 1er cours de méditation Vipassana, enseigné par S.N. Goenka selon la tradition du maitre Birman Sayagyi U Bha Kin. Vipassana signifie “voir la réalité telle qu’elle est”. En la pratiquant on comprend comment purifier l’esprit, pour y éradiquer toute négativité. Cette expérience transforme ma vision de moi-même et de mon environnement. Méditer quotidiennement devient une évidence et change ma vie. S'en suis une dixaine d'années où je vais faire régulièrement des retraites dans des centres Vipassana en Inde, au Népal, au Sri Lanka et en Europe.

Le chemin du souffle: le souffle a toujours été présent dans mes différentes pratiques. Source de la Vie qui nous anime, lien entre le corps et l'esprit, et porte d'entrée vers la Présence. Différentes techniques de contrôle du souffle se sont néanmoins révélée à moi depuis début 2020 et leur pratique intense au quotidien m'ont permis d'accéder à un état de Présence qui ne cesse de s'intensifier depuis. Le souffle a probablement été et reste mon plus grand guide sur ce chemin de découverte intérieure. D'où mon intention de centrer de plus en plus mon enseignement dans ce sens.

Les 3 chemins n'en font qu'UN. Chemin de libération du mental, pour revenir dans le Coeur, et grandir en Présence, dans la Réalisation de ce que je suis véritablement.