Qu'est-ce que le yoga?

"Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné." B.K.S Iyengar

 

Le mot yoga vient de la racine sanskrit yug qui signifie lier, unir, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique. Elle signifie aussi union ou communion.

Le Yoga est originaire de l'Inde où sa trace remonte à des temps immémoriaux. Véritable art de vivre révélé à l'homme, Il fut enseigné jusqu'a récemment uniquement dans une relation de Maîtres à disciples.

Il existe tant de définitions du yoga. En voici une qui me convient bien: expérimenter l’unité entre le corps, le mental et l’esprit, ces trois types d’expérience faisant partie intégrante de l’évolution humaine.

Les bienfaits du yoga apparaissent rapidement grâce à une pratique régulière de différentes techniques, allant des postures, des exercices de respiration à la relaxation et à la méditation. Mais le yoga ne se limite pas à des pratiques, il concerne l'existence toute entière et progressivement, le yogi est amené à transformer sa vie en une sadhana et à vivre le yoga au quotidien. Nous pratiquons en nous mettant dans les meilleures conditions pour expérimenter un certain état d'esprit, ou niveau de conscience. Le but étant de réussir à mettre en place cette même conscience dans notre vie quotidienne.

La finalité du yoga est d'accéder à un état de paix permanent permettant à la nature profonde de l'être de s'exprimer tout d'abord intérieurement puis sur le plan extérieur, dans nos actions, nos interactions humaines et notre relation à l'environnement.